Communiquer vient étymologiquement du latin Communicare, signifiant « partager », « mettre en commun »
Bien sûr, les connaissances de la langue, facilitera et enrichira un échange. Néanmoins je crois que le secret de la réussite dans l’apprentissage de l’anglais réside dans le désir de communiquer et partager !
Nous sommes tous concernés par la communication.
Nous communiquons quotidiennement beaucoup plus qu’on ne le pense. En fonction de notre histoire personnelle, de notre culture, notre timidité sera plus ou moins importante et handicapante. On peut être à l’aise en privé et gêné devant des collaborateurs, en réunion ou lors d’une présentation. Nous pouvons être à l’aise à l’oral dans tel environnement et pas dans un autre. Dans tous les cas, plus vous serez vous-même, plus vous serez naturellement convaincant.
Une bonne communication est un échange, un partage, quels que soient l’environnement et le type de public. Un bon communiquant ne fait pas l’impasse sur ses émotions puisqu’il est naturellement dans l’émotion. Comme l’évoque Stefan Zweig, « Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments, si l’on ne parvient pas à les communiquer ».
Les modes de communication des individus n’ont cessé d’évoluer au cours de ces trente dernières années, passant de la communication naturelle (communication verbale et gestuelle) à des interactions virtuelles (email, sms, internet, réseaux sociaux…) Ces dernières étant privilégiées dans nos sociétés contemporaines par rapport à la communication physique et gestuelle.
Trois constats s’imposent :
Premier constat :
Image par Gerd Altmann de Pixabay
Nous n’avons jamais autant communiqué virtuellement. Les raisons ? Internet, les messageries téléphoniques, les automates, les réseaux sociaux, les Smartphones, les numéros audiotel…
Deuxième constat :
Image par Gerd Altmann de Pixabay
Paradoxalement, nous parlons de moins en moins à voix haute devant d’autres personnes (les concierges eux-mêmes sont remplacés par les interphones !). Moins nous parlons et plus nous intériorisons ce que nous aurions dû dire à voix haute et plus la communication devient difficile. C’est un fait incontestable, les nouvelles technologies vont continuer d’influencer notre manière de communiquer oralement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.
Troisième constat :
Image par Gerd Altmann de Pixabay
Le monde moderne exige que chacun soit performant dans sa manière de parler en public. Comment échapper à cette incessante pression dans le monde professionnel ? Bien communiquer dans l’univers de l’entreprise est un passage obligé pour évoluer professionnellement.
Pourquoi c’est difficile ?
• On craint d’être ridicule !
• On craint de faire un discours inadapté !
• On craint d’être inintéressant !
• On craint d’être jugé !
• On a le trac !
• On a peur du regard des autres !
Comments are closed.