Avant d’embarquer sur un chemin d’apprentissage, il est bien de prends quelques moments pour réfléchir, sur le sujet et d’avoir une idée sur le « qu’est ce que j’apprends » .
Les langues existent, parce que nous les humains existent. Ou il y a de la vie, il y a de la communication. Une langue est un outil de communication.
Sur le point du vue purement linguistique, toutes les langues sont égales, et aucune langue n’est supérieure à une autre !
Chaque langue est composée des sons, et des systèmes de sons, des mots et des significations des mots. Ils ont toutes une grammaire (structure ou system). Toute langue est dynamique.
Toutes langues par exposition, peut être appris naturellement depuis la naissance.
Tandis que les composants d’une langue sont universels:
- Phonologie – SON
- Morphologie – FORMATION DE MOT
- Sémantique – SENS
- Pragmatique – REGISTRE
- Syntax – SENTENCE STRUCTURE
Certaines fonctionnalités peuvent être spécifique, en raison de l’environnement, la culture, l’éducation, les croyances, les coutumes et l’histoire.
Ce qui est important à savoir, est qu’à l’âge de quatre ans, la plupart des humains ont acquis la capacité de communiquer par le langage oral. À l’âge de six ou sept ans, la plupart des humains peuvent comprendre, ainsi qu’exprimer, des pensées écrites.
Et l’anglais dans tout cela ?
L’Anglais est une langue vivante parlée par plus de 1500 millions de personnes dont seulement 375 millions sont de langue maternelle !
Parmi les 7,5 milliards d’habitants que compte le monde, 1,5 milliard parle anglais, soit 20% de la population mondiale.
Cependant, la plupart de ces personnes ne sont pas anglophones.
Environ 375 millions de personnes ont l’anglais comme langue maternelle. En plus d’être largement parlé, l’anglais est de loin la langue étrangère la plus étudiée dans le monde.
La question à un million de dollars est donc de savoir pourquoi l’apprentissage de l’anglais pour les non-anglophones est-il si difficile ?
Photo de ThisIsEngineering provenant de Pexels
Dans un premier temps, regardons de plus près les 375 millions de natives. Nous avons le Royaume Uni, par une histoire de colonisateur, a imposé leur langue, dans les pays colonisés. Déjà imposer sur un peuple une langue, ne contribue pas à lui donner une image positive et pour beaucoup, l’anglais est associé à obligation, nécessité, soumission et contrainte.
Après, vient les Etats Unis, par leur dominance dans le monde des affaires, finances, nouvelles technologies, en utilisant un moyen plus soft, l’obligation de pouvoir communiquer en anglais est peut-être encore plus fort, aujourd’hui que dans le passé.
Encore une fois, les non natifs se sentent contraintes de parler anglais, pour s’adapter à ce nouveau monde.
C’est un fait, aujourd’hui il est devenu quasi indispensable de pouvoir communiquer en anglais.
Le contraint de faire quelque chose a un impact systématiquement négatif sur notre état d’esprit, donc forcément sur la motivation et la notion de bonheur dans l’apprentissage est absent.
Il faut essayer de faire abstraction sur les raisons négatives subliminales qui nous empêchent à communiquer en anglais, et plutôt embrasser pleinement les avantages que cela nous apporter dans nos vies.
Adopter le bon état d’esprit va jouer un rôle essentiel dans le succès de l’apprentissage. C’est pour cela il faut réussir à transformer le devoir en vouloir !
Image mise en avant par Gerd Altmann de Pixabay
Comments are closed.