Comment faire une formation d’anglais avec le CPF

Comment faire une formation d'anglais avec le CPF

Suivez notre méthode complète pour profiter d’une formation anglais CPF à Toulouse. Parlé par plus de 2 milliards de personnes en tant que langue officielle et par plus de 750 millions de personnes en tant que langue étrangère, l’anglais est aujourd’hui incontournable si vous souhaitez accélérer votre évolution professionnelle.

La langue de Shakespeare est indispensable dans différents domaines tels que le commerce international, le web ou les nouvelles technologies. Elle suscite l’intérêt de nombreux salariés désireux d’améliorer leurs compétences et de faire décoller leur carrière, en accédant à des emplois ou des postes à plus grandes responsabilités et plus rémunérateurs.

Si vous résidez à Toulouse ou si vous êtes installé temporairement dans la ville rose, sachez que vous pouvez opter pour un institut agréé, l’E-learning ou des sessions d’apprentissage au sein de votre entreprise pour améliorer vos connaissances en anglais. Dans l’optique de maîtriser plus efficacement vos dépenses, il est souvent préférable de choisir un établissement proposant une formation éligible au Compte personnel de formation (CPF).

Comment financer une formation d’anglais CPF

Si une excellente maîtrise de l’anglais est généralement nécessaire pour prétendre à des postes à hautes responsabilités, les formations proposées aussi bien à Toulouse que dans les autres villes de France ont un coût non négligeable et peuvent avoir des impacts négatifs sur votre budget.

Pour financer votre apprentissage et, par conséquent, réduire significativement vos dépenses, il est fortement recommandé de recourir à une formation éligible CPF.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF a remplacé le Droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015. À l’instar du DIF, le Compte personnel de formation offre à un actif la possibilité de bénéficier de droits à la formation, pouvant être mobilisés tout au long de sa vie professionnelle, à savoir depuis son entrée sur le marché du travail jusqu’à la date où il fait valoir ses droits à la retraite.

Le principal objectif du CPF est d’encourager les actifs à se former et à monter en compétences, mais également de maintenir leur employabilité et de sécuriser leur parcours professionnel.

Le financement du CPF est accessible aussi bien aux salariés du secteur privé qu’aux demandeurs d’emploi et aux jeunes (de 15 à 16 ans) qui intègrent le marché du travail.

Depuis le 1er janvier 2019, l’ensemble des heures acquises dans le cadre du Compte personnel de formation et du Droit individuel à la formation sont converties en euros, à raison de 15 €/heure. Dans le cas où un employé a réussi à cumuler 120 heures, il bénéficie d’environ 2 880 € sur son compte, qu’il peut mobiliser pour suivre différents types de formation.

À titre d’information, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF et certaines d’entre elles ne peuvent donc pas être financées par ce dispositif.

Les formations éligibles au CPF sont celles sanctionnées par une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles ou par une attestation permettant de valider un bloc de compétences qui font partie d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP.

Les formations qui permettent aux apprenants d’accéder à une certification ou une habilitation enregistrée dans le Répertoire spécifique, et celles sanctionnées par une certification pouvant être enregistrée au RNCP, peuvent également être financées par le CPF.

Pour les agents publics, le CPF peut prendre en charge des formations présentes dans les catalogues de formation des employeurs publics ou des formations dispensées par des organismes privés.

Concernant les formations non éligibles, on peut citer entre autres celles sanctionnées par un certificat de qualification professionnelle, non-inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles.

Dans le cas des formations en anglais, de nombreux programmes et certifications peuvent être pris en charge par le CPF :

  • Linguaskill from Cambridge ;
  • Linguaskill General ;
  • Linguaskill Business ;
  • DCL ;
  • TOEIC ;
  • TOEFL ;
  • BLISS (Bright Language International Speaking Solution).

Linguaskill from Cambridge est une série de deux tests qui permet d’évaluer les compétences en anglais d’un apprenant dans la vie quotidienne, tandis que Linguaskill General évalue la capacité de ce dernier à communiquer dans la langue de Shakespeare, aussi bien dans la vie courante que dans le cadre de ses activités professionnelles.

Comme son nom l’indique, Linguaskill Business se focalise davantage sur la vie professionnelle administrative et commerciale, à l’instar du DCL. Le diplôme de compétence en langue est un diplôme national permettant d’attester la maîtrise de l’anglais d’un actif dans le monde du travail.

Le DCL anglais atteste la maîtrise d’un apprenant des principaux domaines de compétence, à savoir :

  • La compréhension de l’écrit ;
  • La compréhension de l’oral ;
  • L’expression orale ;
  • L’interaction orale.

Tout comme le Linguaskill Business et le DCL, le programme TOEIC est axé sur la maîtrise de l’anglais dans la vie professionnelle, contrairement au TOEFL qui est plus généraliste et conçu pour évaluer les connaissances des étudiants tout au long de leur cursus scolaire.

Le Bright Language International Speaking Solutions, quant à lui, est un test destiné à l’évaluation des compétences de communication orale. Il est constitué d’une évaluation en ligne et d’une évaluation orale sur Skype ou, tout simplement, par téléphone.

Il faut savoir que, dans certains cas, un actif peut mobiliser son Compte professionnel de formation pour un apprentissage en dehors des frontières de la France.

Le CPF est uniquement valable dans les pays de l’Union européenne pour les demandeurs d’emploi. Afin de bénéficier d’une prise en charge lors de leur apprentissage, ces derniers doivent respecter certaines conditions. D’une part, ils ne doivent pas être inscrits à Pôle Emploi et, d’autre part, l’organisme en charge du service public de l’emploi dans le pays où ils souhaitent suivre leur formation doit conclure une convention avec l’établissement public français chargé de l’emploi. Cette convention porte sur les conditions de financement des programmes d’apprentissage.

Comment bénéficier du CPF ?

Pour bénéficier de vos droits de formation, vous devez vous inscrire sur le site : https://moncompteactivite.gouv.fr

Pour ce faire, accédez à ce site web et cliquez sur le bouton « Connexion », situé en haut à droite de la page d’accueil. Ensuite, cliquez sur « S’inscrire » pour afficher un formulaire.

Après avoir complété le formulaire (numéro de sécurité sociale, nom, prénom, date de naissance, etc.), il vous suffit de valider pour créer votre compte activité. Vous pouvez accéder à votre compte en utilisant votre numéro de sécurité sociale et le mot de passe que vous avez renseigné lors de l’inscription.

Une fois sur votre CPF, vous pouvez consulter le montant à votre disposition pour le financement de vos cours d’anglais et vous lancer directement dans le choix d’une formation.

Si vous êtes bénéficiaire du DIF et que vous n’avez pas encore consommé l’ensemble des heures de formation cumulées dans le cadre de ce dispositif, sachez que celles-ci ne sont pas automatiquement transférées dans votre compte CPF. Pour procéder au transfert des reliquats, vous devez obtenir une attestation de votre employeur et effectuer une déclaration.

Après le transfert, les heures cumulées dans le cadre du DIF sont automatiquement converties en euros et ils sont à votre disposition, sans limitation de durée.

Il est important de noter que la date limite pour le transfert des heures non consommées dans le cadre du Droit individuel de formation est fixée le 31 décembre 2020. Dans le cas où vous n’êtes pas encore bénéficiaire du CPF, il est donc fortement conseillé de créer votre compte activité et de déclarer les reliquats du DIF, dans les plus brefs délais.

Comment faire une demande de prise en charge CPF pour votre formation d’anglais à Toulouse

Une fois votre compte CPF créé et vos heures DIF transférées, vous pouvez vous lancer dans la recherche de la formation d’anglais à Toulouse. Bien que cette opération soit relativement aisée à réaliser, sachez qu’elle doit être effectuée en suivant une procédure spécifique.

Pour éviter les éventuelles erreurs qui peuvent compromettre la prise en charge de votre formation, voici quelques étapes à effectuer pour votre demande de financement.

Quelle procédure faut-il suivre pour la prise en charge du CPF

Pour bénéficier de la prise en charge du CPF, vous devez tout d’abord trouver une formation d’anglais éligible à Toulouse. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte en utilisant votre numéro de sécurité sociale, votre mot de passe et rendez-vous dans la section « Ma formation », puis dans « Ma recherche de formation ».

Pour trouver rapidement un programme d’apprentissage éligible, inscrivez par exemple « anglais DCL » ou « anglais TOEIC » dans le champ « mot-clé ». Ensuite, pour indiquer au moteur de recherche que vous souhaitez accéder à une formation dispensée à Toulouse, il vous suffit d’inscrire le code postal de la ville rose dans « où ».

Après avoir validé les informations concernant le type de formation et la ville dans laquelle vous désirez étudier, le site web va générer une liste de programmes éligibles au CPF.

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devez contacter l’organisme qui propose la formation pour lui demander un devis, tous les détails concernant le programme : heures de cours, durée des cours, etc. Ensuite, il vous faut contacter l’OPCO (Opérateurs de compétences) qui perçoit vos cotisations et un conseiller CPF pour obtenir des renseignements sur les critères de financement de votre programme d’apprentissage.

Lors de votre entretien avec le conseiller, vous devez lui transmettre les informations concernant votre solde (montant disponible) afin qu’il puisse vous fournir des détails concernant les critères de prise en charge.

Outre les modalités de financement, cette étape est cruciale, dans la mesure où le conseiller va vous communiquer la procédure à effectuer pour le montage de votre dossier. En règle générale, vous devez envoyer à l’OPCO votre dernier bulletin de salaire, la convention de formation fournie par l’organisme que vous avez choisi, la demande de prise en charge de votre programme d’apprentissage et votre attestation DIF, dans le cas où vous en êtes à votre première demande de financement.

La demande de prise en charge est disponible sur le site web de l’OPCO. Vous pouvez également demander au conseiller de vous l’envoyer par email.

L’attestation DIF, quant à elle, doit être remise par votre employeur après que vous l’ayez mis au courant de votre intention de suivre une formation ou, tout simplement, lors du transfert de vos reliquats DIF vers votre compte CPF.

Si vous éprouvez des difficultés à identifier l’OPCO qui perçoit vos cotisations, vous pouvez vous renseigner auprès des ressources humaines de votre entreprise ou de votre employeur.

Après votre entretien avec le conseiller de l’OPCO, la dernière étape consiste à monter votre dossier de demande de prise en charge sur le site web Mon Compte Activité.

Une fois de plus, accédez à votre compte CPF avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Ensuite, cliquez sur la formation que vous avez choisi et dans la liste déroulante, sélectionnez « Démarrer un dossier ».

Sur la page de création de dossier, renseignez tout d’abord votre statut (salarié, etc.), le code APE ou NAF de votre entreprise et le code postal des locaux de celle-ci, puis validez les informations.

Après validation, un récapitulatif va s’afficher à gauche de votre écran. Il comprend des informations concernant votre formation, votre lieu de travail, votre statut et votre code APE.

D’autre part, à droite de la page, six onglets doivent être dûment remplis pour compléter et finaliser votre dossier de prise en charge. Dans l’onglet « Mes coordonnées », renseignez vos informations personnelles (nom, prénom, etc.) et dans « Ma situation », indiquez votre catégorie socioprofessionnelle, le type de contrat de travail que vous avez signé avec votre entreprise et votre diplôme.

Dans l’onglet « Mon employeur », renseignez le nom de votre employeur, le numéro Siret de son entreprise ainsi que le code APE ou NAF. Durant le remplissage de cet onglet, vous devez également mentionner si vous avez informé votre employeur sur votre projet de formation ou non.

Dans le quatrième onglet, à savoir « Mon organisme de formation », indiquez le nom et le numéro Siret de l’établissement qui va vous dispenser les cours d’anglais ; puis, dans l’avant-dernier onglet « Ma session de formation », remplissez les différents champs avec les informations relatives au programme d’apprentissage : durée totale de la formation, dates, ville, etc.

Pour finir, dans « Mon financement », il vous suffit d’indiquer les coûts pédagogiques et les autres frais nécessaires à votre formation. Toutes ces informations sont généralement présentes dans la convention délivrée par l’organisme de formation.

Après avoir rempli tous les onglets de la page, lancez le téléchargement de votre dossier. Ensuite, sur le fichier PDF généré par le site, identifiez le numéro de votre dossier et inscrivez-le sur la demande de prise en charge, avant de l’envoyer à l’OPCO.

De manière générale, les Opérateurs de compétences fournissent une réponse entre le quinzième jour et la huitième semaine suivant le dépôt de votre dossier. Dès que vous aurez obtenu une réponse positive de l’OPCO, vous pouvez commencer votre formation.

Qui doit faire la demande de prise en charge du CPF

Quels que soient le type de programme que vous souhaitez suivre à Toulouse et votre statut (salarié, demandeur d’emploi, etc.), vous êtes le seul à pouvoir formuler une demande de prise en charge, dans le cadre du CPF.

Une fois que l’OPCO aura approuvé votre demande, celui-ci doit généralement établir un accord écrit que vous devez présenter à l’organisme de formation, avant de débuter votre apprentissage.

Si le coût du programme est supérieur au montant de vos droits, sachez que vous pouvez demander des abondements à votre employeur.

En fonction de votre profil et de votre statut, vous pouvez également obtenir des abondements d’un OPCO, de Pôle Emploi, de l’AGEFIPH (Association pour la gestion du fonds de développement pour l’insertion professionnelle des handicapés), d’un fonds d’assurance, des Régions ou, tout simplement, de l’État.

Quelles formations d’anglais CPF à distance ?

Les formations à distance sont d’excellentes solutions pour apprendre l’anglais, tout en restant chez vous ou dans votre bureau, lors de vos heures de pause. Si vous souhaitez opter pour l’E-learning afin d’améliorer vos compétences et votre maîtrise de la langue de Shakespeare, sachez que de nombreux programmes d’apprentissage à distance sont éligibles CPF et peuvent donc faire l’objet d’une prise en charge.

Formation à distance éligible CPF de 1to1 Progress

1to1 Progress propose une formation à distance d’une vingtaine d’heures, pour un prix avoisinant les 1 200 €. Le programme de l’établissement est accessible aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Lors de l’inscription, un formateur évalue votre niveau afin de déterminer les types de cours à dispenser.

Cette formation à distance comprend des heures de cours par téléphone, Skype ou webconférence, ainsi qu’un accès illimité à l’ensemble des ressources pédagogiques de 1to1 Progress :

  • Ressources théoriques
  • Pratiques
  • Exercices interactifs
  • Vidéos
  • Articles d’actualités
  • Etc.

Ses principaux objectifs sont d’améliorer votre niveau d’anglais oral, écrit et de vous aider à communiquer plus aisément en anglais, dans le cadre de votre travail.

Dans le cas où vous souhaitez approfondir davantage vos compétences et maîtriser plus efficacement l’anglais, vous pouvez souscrire au module « My Exam » de l’établissement.

« My Exam » vous donne accès à des examens blancs et des fiches de révision adaptés à la certification que vous désirez obtenir.

À titre d’information, les horaires des cours à distance proposés par 1to1 Progress sont flexibles. En d’autres termes, vous pouvez facilement organiser des sessions avec votre formateur en dehors de vos heures de travail.

Formation à distance éligible CPF de Propuls’Up

La formation à distance éligible CPF de Propuls’Up se déroule sur une plateforme auto-adaptive. Les principaux buts du programme d’apprentissage sont d’améliorer votre niveau grammatical, votre vocabulaire, votre compréhension de l’écrit, de l’oral ainsi que votre expression écrite et orale.

À l’instar de la formation de 1to1 Progress, il est accessible aux débutants et aux confirmés. Avant la première session avec votre formateur, l’établissement effectue un audit de vos compétences afin de définir un E-parcours personnalisé.

Pour vous aider dans le renforcement de votre vocabulaire et de votre grammaire, Propuls’Up vous propose différentes ressources (tests, quizz, vidéos tests, etc.), divers exercices et un dictionnaire.

Par ailleurs, pour améliorer votre expression orale et écrite, l’établissement met à votre disposition un module de prononciation Speech Trainer, des cours de discussion de 30 minutes accessibles 24h/24 et 7j/7, des ressources telles que des audios ou des vidéos, des quizz, des tests et des QCM.

Concernant l’expression écrite et orale, l’établissement vous aide à améliorer votre niveau grâce à un assistant à la rédaction, des live chats avec un coach ainsi que des quizz, des évaluations et des QCM.

La durée de la formation de Propuls’Up peut aller de 3 à 12 mois, en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

Formation à distance éligible CPF d’Ayni

Pour améliorer votre maîtrise de l’anglais, Ayni vous propose une formation à distance éligible CPF de 40 heures, s’étalant sur 3 à 6 mois, à un coût avoisinant les 1 000 €.

Le programme de l’établissement a pour objectifs de vous aider à communiquer avec aisance lors de vos prises de parole, à mémoriser efficacement les vocabulaires, à prononcer correctement les sons anglais, à améliorer votre grammaire, votre orthographe et à devenir pleinement autonome, en mettant en œuvre des techniques d’autoapprentissage.

Le programme est composé de cours, de sessions de coaching et de séances d’apprentissage réalisées grâce à des projets, des activités et des exercices avec vos pairs.

Durant la première semaine de la formation, Ayni procède tout d’abord à un diagnostic pédagogique, durant lequel un enseignant évalue votre niveau et met en place un programme personnalisé.

À partir de la deuxième semaine et jusqu’à la douzième ou la vingt-quatrième semaine, l’établissement vous invite à participer à différentes activités pédagogiques. Durant cette étape de votre apprentissage, un enseignant effectue un suivi hebdomadaire de votre progression par téléphone ou sur un espace dédié.

À la fin du programme, vous devez passer par une évaluation auprès d’un certificateur pour décrocher votre attestation.

Formation à distance éligible CPF de Fluency Formation

Ce programme d’apprentissage de l’anglais éligible CPF proposé par Fluency Formation a pour but d’aider les stagiaires à améliorer significativement leur expression et leur compréhension orale. Il se focalise entre autres sur la grammaire et l’enrichissement du vocabulaire.

Avant les premiers cours, l’établissement procède à un test d’évaluation pour déterminer le contenu le mieux adapté à votre niveau :

  • Réunion
  • Vidéoconférence
  • Communication par téléphone
  • Rencontre avec d’autres stagiaires
  • Etc.

D’autre part, pour garantir votre succès à l’examen et l’obtention de votre certification, Fluency Formation propose des conseils concernant le traitement des QCM, la gestion du temps et l’anticipation des éventuels pièges. L’établissement met également à votre disposition un test blanc pour que vous puissiez vous entraîner.

Pour information, la formation professionnelle dispensée par Fluency peut être validée par différents tests : TOEIC, Linguaskill, BEST et BRIGHT. Sa durée est de 40 heures, réparties sur plusieurs semaines.

Formation à distance éligible CPF de Langues en Immersion

Pour améliorer votre capacité à vous exprimer en anglais dans le cadre de votre activité professionnelle, Langues en Immersion vous propose une formation à distance éligible CPF, pouvant être validée par des tests tels que le TOEIC ou BRIGHT.

Ce programme d’apprentissage est destiné aux salariés de niveau A2 (faux débutants) ou plus. Il s’adresse donc à vous si vous souhaitez approfondir vos connaissances en langue anglaise ou effectuer une remise à niveau.

Un des principaux objectifs de cette formation est de développer votre vocabulaire, afin que vous puissiez engager des discussions simples et accueillir des interlocuteurs avec une grande aisance. Pour améliorer vos compétences, votre formateur vous propose des cours et des exercices axés sur :

  • La proposition et la promotion de produits/services ;
  • La compréhension des chiffres et des dates ;
  • L’utilisation des chiffres sous toutes leurs formes ;
  • Le traitement de litiges ;
  • L’animation de réunion ;
  • Etc.

Hormis les cours et les exercices, Langues en Immersion met à votre disposition un kit de préparation et différents manuels (English for Business Communication, New International Express, etc.) pour vous aider à atteindre rapidement le niveau nécessaire à l’obtention de votre certification.

Quelles formations d’anglais CPF à Toulouse ?

Vous êtes à la recherche d’une formation présentielle ou à distance éligible CPF et dispensée essentiellement à Toulouse ? Sachez que la ville rose abrite de nombreux centres de formation et compte parmi les principales cibles de certains programmes d’apprentissage de la langue de Shakespeare.

Pour vous aider dans votre choix, voici une liste de six formations proposées sur le territoire toulousain et qui peuvent être financées par le CPF.

Formation d’anglais éligible CPF de Lingueo

Destinée à tous les niveaux, la formation professionnelle d’anglais éligible CPF de Lingueo est accessible à tout actif résidant à Toulouse ou installé temporairement dans la ville rose.

Ce programme d’apprentissage est essentiellement réalisé à distance et a pour objectif d’améliorer votre expression écrite ainsi que votre expression orale, afin que vous puissiez communiquer avec une grande aisance avec des personnes parlant uniquement anglais, dans votre vie professionnelle et personnelle.

La formation débute par l’identification de vos objectifs en compagnie de votre formateur. Ce dernier évalue votre niveau et définit le programme le mieux adapté à votre profil. Il organise des séances d’apprentissage par visioconférence.

Formation d’anglais éligible CPF d’Univ Formations

Contrairement à la formation professionnelle de Lingueo, le programme d’apprentissage éligible CPF d’Univ Formations est uniquement accessible aux apprenants de niveau A2.

La durée de cette formation est d’environ 22 heures. Elle a pour principaux buts d’enrichir le vocabulaire et les connaissances grammaticales des stagiaires, de les aider à s’exprimer dans un excellent anglais, d’améliorer leur compréhension des échanges, leur expression écrite et de développer leur autonomie (prise de parole volontaire, etc.).

Elle est composée de cours axées sur :

  • Les compétences linguistiques relationnelles (savoir justifier, émettre des plaintes, présenter des excuses…)
  • Le vocabulaire (courant, communication et technologies, voyage…)
  • La grammaire (temps, expression de la capacité, du regret…)

Une fois votre formation terminée, vous devez passer un test d’évaluation avant d’obtenir votre certification : TOEIC, Linguaskill ou BRIGHT.

Formation d’anglais éligible CPF de Next Forma

Le programme d’apprentissage d’anglais éligible CPF de Next Forma est destiné aux salariés du privé et aux demandeurs d’emploi de niveau A1 ou A2. Il est uniquement réalisé à distance et a été conçu pour vous aider à atteindre différents objectifs : compréhension de phrases isolées et des expressions utilisées dans des domaines tels que celui du travail, capacité à produire des discours simples, de décrire un environnement, des besoins, etc.

Les cours dispensés tout au long de la formation professionnelle abordent divers thèmes, parmi lesquels on peut citer les adjectifs, les adverbes, les verbes irréguliers et les accords. Ils vous mettent également dans différentes situations, comme une réunion ou une rencontre commerciale, pour vous aider à améliorer significativement votre compréhension de l’oral ainsi que votre expression.

Ce programme d’apprentissage a une durée de 20 heures et vos compétences doivent être validées par un test.

Formation d’anglais éligible CPF de Telab

La formation éligible CPF de Telab s’adresse aux dirigeants, aux cadres, aux salariés, aux commerciaux et à toute personne qui doit régulièrement communiquer en anglais dans sa vie professionnelle. Elle est accessible aux stagiaires de tous les niveaux et est uniquement réalisée à distance.

Dans le cas où vous disposez déjà de bonnes connaissances en langue anglaise, ce programme d’apprentissage vous permet d’améliorer votre niveau de fluidité et de vous perfectionner grâce aux cours et aux séances de coaching.

Ce programme a une durée allant de 20 heures à 40 heures, voire plus, et ses cours sont personnalisables en fonction de votre profil. En optant pour un module de 20 heures, vous avez à votre disposition tout le matériel pédagogique nécessaire à votre apprentissage et vous bénéficiez de 24 cours de 25 minutes par téléphone, ainsi que de 24 séances de formation tutorée de 25 minutes.

À la fin de votre formation, Telab effectue un bilan linguistique et vous pouvez passer l’examen du TOEIC, du BRIGHT ou Linguaskill pour valider vos compétences et obtenir une certification.

Formation d’anglais éligible CPF de 3P Formations

Le programme d’apprentissage éligible CPF de 3P Formations est destiné à toute personne possédant quelques bases en anglais. La durée de cette formation est de 24 heures, réparties sur 3 mois. Ses objectifs sont de vous aider à maîtriser la grammaire anglaise, à enrichir votre vocabulaire, à améliorer votre expression écrite et à développer une grande aisance à l’oral.

Lors du démarrage, 3P Formations vous informe tout d’abord sur les détails du programme que vous vous apprêtez à suivre et délivre des informations sur les bonnes pratiques de travail. Ensuite, l’établissement vous propose des fiches de grammaire et divers supports (audios, vidéos, etc.) permettant d’améliorer votre anglais.

Dans l’optique de renforcer vos compétences, 3P Formations vous invite à suivre des séances de formation tutorée en compagnie d’un formateur anglophone. Chaque séance dure 30 minutes.

Formation d’anglais éligible CPF d’Emerald Language Learning

Emerald Language Learning est un centre de formation spécialisée en langue anglaise dont la réputation n’est plus à faire à Toulouse. Certifié Cambridge, l’établissement vous propose différents programmes d’apprentissage éligibles CPF qui ont pour but de vous aider à mieux maîtriser les bases de l’anglais, à améliorer votre compréhension, mais également votre expression orale et écrite.

La durée d’une formation professionnelle en langue anglaise chez Emerald Language Learning dépend en grande partie de votre niveau, de vos besoins et de vos objectifs. Afin de développer rapidement et efficacement vos compétences, le centre de formation s’assure que chaque séance vous fasse vivre une véritable immersion dans un environnement de travail constructif et propice à l’amélioration de vos connaissances.

Il faut savoir que cet établissement propose des formations présentielles, mais également une formation à distance. Pour davantage d’informations sur les programmes d’apprentissage, consultez le site d’Emerald Language Learning.

Formation d’anglais CPF à Toulouse chez Emerald Language Learning

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Emerald Language Learning est un établissement bénéficiant d’une certification Cambridge et qui propose différentes formations pouvant être financées par le Compte personnel de formation.

Que vous soyez à Toulouse ou dans ses environs, sachez que vous pouvez accéder aux programmes d’apprentissage de ce centre de formation pour améliorer vos connaissances de la langue anglaise et accélérer l’évolution de votre carrière professionnelle.

Présentation d’Emerald : centre de formation d’anglais à Toulouse (31)

Depuis 2009, Emerald Language Learning a dispensé plus de 600 formations éligibles DIF et CPF, et a contribué à l’amélioration des compétences de nombreux professionnels, basés entre autres à Toulouse. L’établissement met à votre disposition des formateurs anglophones qualifiés et se démarque par l’efficacité ainsi que l’originalité de ses programmes d’apprentissage.

Toutes les formations d’anglais proposées par Emerald Language Learning ont été pensées pour aider les apprenants à surmonter les divers obstacles qui se présentent à eux, afin qu’ils puissent communiquer avec une grande aisance dans un environnement nécessitant une excellente maîtrise de la langue anglaise. Elles sont dynamiques et adoptent une démarche axée sur les stagiaires et leurs objectifs.

Formation d’anglais CPF à Toulouse d’Emerald

Pour vous apprendre les bases de l’anglais, améliorer vos compétences et vous aider à développer une grande aisance, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, Emerald Language Learning vous propose trois formations :

Le choix du programme dépend en grande partie de vos préférences, de vos objectifs et de votre disponibilité. Dans le cas où vous souhaitez suivre une formation présentielle, vous pouvez opter pour une formation individuelle avec ateliers spécialisés ou une formation immersive en France.

Par ailleurs, si vous désirez étudier chez vous ou durant vos heures de pause, l’idéal est d’opter pour une formation à distance.

Il est important de noter qu’Emerald Language Learning peut vous accompagner à travers les différentes étapes nécessaires au montage de votre dossier et à votre demande de prise en charge l’OPCO.

Formations individuelles et ateliers spécialisés à Toulouse

Les formations d’anglais individuelles et ateliers spécialisés d’Emerald Language Learning ont été mis en place suite à un constat : chaque salarié a des besoins spécifiques et un programme en parfaite adéquation avec les attentes d’une personne n’est pas forcément adapté à une autre personne.

Cette formation proposée par Emerald Language Learning débute par une phase de consultation, durant laquelle le formateur détermine votre niveau et vos besoins. Après cette première étape, il établit un programme sur-mesure qui a pour objectifs de :

  • Renforcer vos bases en anglais ;
  • Améliorer votre compréhension ;
  • Préparer vos interventions sur la scène internationale ;
  • Améliorer les « soft skills » ;
  • Etc.

Lors des cours, le formateur se focalise sur les compétences que vous ne pouvez acquérir seul (prononciation, intonation, spontanéité, etc.). Chaque séance peut durer de 3 à 4 heures et comprend diverses activités :

  • Échanges en anglais concernant les activités de la dernière séance) ;
  • Activité ludique consistant à accélérer la transition de la pensée en français et à penser en anglais (Ice Breaker) ;
  • Feedback ;
  • Jeux de rôle ;
  • Négociations ;
  • Etc.

À la fin du cours, le formateur va procéder à une évaluation de vos points forts et de faiblesses, puis définir un plan d’action à mettre en œuvre pour la prochaine séance.

Formation immersion anglais à Toulouse dans le Sud-Ouest de la France

Contrairement aux formations individuelles et ateliers spécialisés, la formation immersion anglais à Toulouse dans le Sud Ouest de la France d’Emerald Language Learning est réalisée en groupe. Son principal objectif est d’accélérer votre progression en créant un environnement anglophone propice, favorisant votre maîtrise de la langue de Shakespeare.

Ce programme d’apprentissage vous invite à passer une ou plusieurs semaines en compagnie d’autres stagiaires pour perfectionner votre anglais. Au démarrage de la formation, vous devez rédiger vos objectifs, afin que vos formateurs puissent déterminer les ateliers auxquels vous devez participer.

De manière générale, le programme commence par un Welcome Coffee le lundi. Ensuite, tout au long de la semaine, les formateurs vous invitent à participer à une grande variété d’activités, allant du Team Building aux activités culturelles, en passant par les « Workshop ».

Lors des activités ludiques, vous apprenez à comprendre, à parler et à penser en anglais. D’autre part, les repas et les heures de pause sont d’excellents moments pour échanger avec les autres stagiaires ainsi que les formateurs, afin de développer rapidement une grande aisance à l’oral.

Cette formation immersive proposée par Emerald Language Learning est un excellent moyen de développer votre confiance en votre aptitude à communiquer oralement en anglais, votre capacité d’écoute ainsi que votre niveau de fluidité.

Elle vous permet également d’approfondir votre compréhension de l’anglais en tant que moyen de communication et pas uniquement en tant que matière à étudier lors d’un cursus scolaire.

À noter qu’une semaine en immersion avec Emerald Language Learning comprend au minimum 50 heures d’activités et de séances d’apprentissage de l’anglais.

Formation en ligne d’anglais à Toulouse chez Emerald Language Learning

En raison des problèmes sanitaires, plus précisément de la pandémie liée au Covid-19, Emerald Language Learning a été obligé d’organiser des formations en ligne d’anglais. Ceux sont des cours à distance pour, d’une part, assurer la sécurité de ses apprenants et, d’autre part, aider ces derniers à poursuivre leur apprentissage de la langue anglaise.

Suite au succès de son programme d’apprentissage en ligne, l’établissement a décidé de l’inclure définitivement dans ses offres, après le déconfinement.

Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps de libre pour vous adonner à une formation individuelle présentielle ou une semaine d’immersion dans un environnement anglophone, la formation d’anglais en ligne se présente comme la solution incontournable pour perfectionner votre anglais et obtenir une certification.

Ce programme dure quelques dizaines d’heures, réparties sur plusieurs semaines. Chaque séance dure environ 2 heures et peut être organisée en dehors de vos heures de travail ou, tout simplement, lors de vos pauses.

Formez-vous à l'anglais à Toulouse avec Emerald Language Learning

Des hôtels à votre disposition pour votre formation d’anglais à Toulouse

Vous projetez de vous installer temporairement à Toulouse pour suivre une formation présentielle chez Emerald Language Learning ? Sachez que la ville rose vous offre de nombreuses solutions d’hébergement et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix.

Pour que vous puissiez bénéficier d’un confort optimal lors de votre séjour, voici une sélection de quelques hôtels connus pour la qualité de leurs prestations.

Les hôtels qui offrent de belles vues

Si vous souhaitez passer votre séjour dans un hôtel offrant de magnifiques panoramas sur de célèbres zones de la ville de Toulouse, vous pouvez réserver une chambre à l’hôtel La Flanerie. Installé dans un écrin de verdure, cet établissement vous offre une vue exceptionnelle sur la Garonne et le parc situé autour de ce célèbre fleuve, depuis sa terrasse et sa piscine.

Toutes les chambres de La Flanerie sont climatisées et équipées d’un téléviseur à écran plat, d’un minibar et d’une bouilloire. Cet hôtel est situé à la Route de Lacroix – Falgarde, 31320 Vieille-Toulouse.

À l’instar de La Flanerie, Le Pier vous offre un magnifique panorama sur la Garonne et ses environs. Arborant une architecture unique, cet hôtel vous invite à passer votre séjour à Toulouse dans une atmosphère conviviale. Il abrite 28 chambres offrant tout le confort nécessaire à un excellent séjour dans la cité des violettes. Le Pier est situé à l’adresse suivante : 26 Boulevard du Maréchal Juin, 31400 Toulouse.

Comme autre hôtel proposant une vue imprenable sur Toulouse, on peut citer Le Mercure Centre Saint-Georges. Cet établissement offre des panoramas exceptionnels sur quelques-uns des principaux sites touristiques toulousains et met à votre disposition des chambres équipées de téléviseur à écran plat et d’une salle de bain privative.

Le Mercure est connu pour la qualité de ses prestations, mais aussi pour son bar : le Mahogany Club. Son adresse est la suivante : 1 Rue Paul Meriel, 31000 Toulouse.

Les meilleurs hôtels de Toulouse pour vous loger lors de votre formation d’anglais

Vous désirez accéder à une luxueuse chambre et à des prestations haut de gamme lors de votre séjour à Toulouse ? Prenez la direction du Crowne Plaza, de la Cour des Consuls Hotel and Spa ou du Pullman Toulouse Centre Ramblas.

Situé à 3 kilomètres du Stadium et à 80 mètres du Théâtre du Capitole, Crowne Plaza vous propose de luxueuses chambres équipées de TV à écran plat et d’une salle de bains en marbre, équipée d’articles de toilette haut de gamme. Côté gastronomie, l’hôtel met à l’honneur la cuisine française et américaine.

Crowne Plaza est situé à l’adresse suivante : 7 Place du Capitole, 31000 Toulouse.

La Cour des Consuls Hotel and Spa est installée à 2,5 kilomètres du Zénith de Toulouse et à 3,5 kilomètres du Stadium, au 46 Rue des Couteliers (31000 Toulouse). Cet hôtel met à votre disposition des chambres équipées d’un téléviseur à écran plat, d’une station d’accueil pour iPod, d’une bouilloire, d’un coin salon et d’une salle de bain privative.

Par ailleurs, comme son nom l’indique, il dispose d’un centre de remise en forme (spa) qui pourrait être d’une grande utilité pour vos petits moments de détente entre deux cours d’anglais.

Tout comme Crowne Plaza et La Cour des Consuls Hotel and Spa, Pullman Toulouse Centre Ramblas est situé à quelques kilomètres du Stadium. Cet hôtel luxueux se démarque par son décor élégant et son ambiance particulièrement conviviale.

Hormis les téléviseurs à écran plat, les chambres de l’établissement sont dotées d’un minibar et d’un plateau/bouilloire.

Si vous souhaitez réserver une chambre au Pullman Toulouse Centre Ramblas, rendez vous à l’adresse suivante : 84, Allée Jean Jaurès, 31000 Toulouse.

Les hôtels qui proposent un petit déjeuner pour bien attaquer votre formation d’anglais à Toulouse

Bien qu’ils paraissent anodins pour votre portefeuille, les petits déjeuners ont un coût non négligeable et peuvent avoir des impacts négatifs sur votre budget. Pour réaliser des économies lors de votre séjour à Toulouse, vous pouvez opter pour un établissement proposant des petits déjeuners gratuits comme Hampton by Hilton Toulouse Airport, Ibis Styles Toulouse Labège ou Holiday Inn Express Toulouse Airport.

Hampton et Holiday Inn vous invitent à faire le plein d’énergie avant vos journées de cours grâce à leurs petits déjeuners en libre-service. Au niveau du confort, ces deux hôtels vous proposent des chambres climatisées avec salle de bain privative et différents espaces dédiés à la détente : piscine, terrasse, etc.

L’hôtel Hampton by Hilton Toulouse Airport est situé au 92 Rue de Bordebasse, 31700 Blagnac. Holiday Inn Express Toulouse Airport, quant à lui, est installé au 39 Avenue Général de Gaulle, 31700 Blagnac.

Concernant l’hôtel Ibis Styles Toulouse Labège, il se présente comme le choix incontournable si vous souhaitez déguster des petits déjeuners de type continental, lors de votre séjour dans la ville rose. Cet établissement dispose de 119 chambres non-fumeurs et met à votre disposition un bar, un restaurant, un centre de fitness, un centre d’affaires, une piscine extérieure et une terrasse.

Ibis Styles Toulouse Labège est situé à l’adresse suivante : 120 Rue Garance, 31677 Labège.

Toulouse la ville rose

Capitale du royaume wisigoth au Ve siècle, Toulouse est aujourd’hui une destination touristique phare du Sud-ouest de la France. De plus, cette ville offre de nombreuses opportunités de formation, aussi bien pour les étudiants que les salariés.

Toulouse dans le Sud-ouest de la France

Surnommée ville rose en raison de ses nombreuses constructions réalisées à partir de briques de terre cuite, Toulouse est le chef-lieu du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.

La région toulousaine et ses environs ont été occupés dès le Paléolithique inférieur. Néanmoins, aucun artéfact datant de cette période n’a été mis au jour dans cette zone de la France. Seuls des vestiges de villages du Néolithique ont été retrouvés par les archéologues, lors des fouilles.

Au IIIe siècle av. J.-C, un peuple appelé Tolosates s’est installé dans les environs de Toulouse ; puis au IIe siècle av. J.-C, un oppidum a été mis en place à quelques kilomètres au Sud de la ville actuelle.

En 107 av. J.-C, les Tolosates se sont rebellés contre les Romains. Suite à leur défaite, les Romains ont transformé la ville en un important centre administratif et militaire. Ensuite, sous Auguste, vers la fin du Ie siècle av. J.-C, une nouvelle ville a été érigée et équipée de nombreuses constructions telles que des aqueducs, des théâtres ou des amphithéâtres.

Après l’occupation romaine, les Wisigoths se sont emparés de la ville et ont fait de celle-ci la capitale de leur royaume. Plus tard, après la victoire de Clovis lors de la bataille de Vouillé, en 507, Toulouse est passée sous la domination des Francs. Néanmoins, ces derniers ne sont pas restés dans la ville.

De la bataille de Vouillé jusqu’à la Révolution, Toulouse a connu des hauts et bas :

  • Épidémie de peste
  • Brigandage durant la guerre de Cent Ans
  • Essor de l’industrie de Pastel
  • Grand incendie de Toulouse
  • Conflits entre catholiques et protestants
  • Etc.

Après la Révolution, quelques conflits ont eu lieu dans la ville, notamment ceux liés à suppression des provinces et des Parlements, puis elle a perdu son rang de capitale régionale pour devenir le chef-lieu du département de la Haute-Garonne.

Les lieux touristiques incontournables à Toulouse

Si, entre deux cours d’anglais, vous souhaitez découvrir les richesses de Toulouse, il est tout d’abord conseillé de commencer par une visite culturelle.

Parmi les sites historiques incontournables de la ville rose, on peut citer la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins, les Abattoirs et le Capitole.

La basilique Saint-Sernin a été érigée durant la période où Toulouse est devenue une ville majoritairement chrétienne. Vers le Xe siècle, le pape Urbain II a fait le déplacement vers la cité des violettes pour consacrer cet imposant édifice religieux.

Le couvent des Jacobins, quant à lui, est un parfait exemple d’art gothique toulousain, un style architectural qui s’est développé du XIIIe au XIVe siècle. Il abrite les reliques de Saint Thomas d’Aquin.

Construits en 1823 par l’architecte Urbain Vitry, dans le but de réunir les abattoirs de Toulouse sur un seul site, les Abattoirs ont été aménagés vers la fin des années 90 pour accueillir le Musée d’art moderne et contemporain de la cité des violettes. La structure met à la disposition de ses visiteurs plus de 3 400 œuvres datant de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle.

Concernant le Capitole, cette majestueuse construction abrite l’hôtel de ville, un opéra, un orchestre symphonique et une salle d’exposition, mettant en lumière des chefs-d’œuvre réalisés par des artistes du XIXe siècle.

Après la visite des sites historiques de Toulouse, vous pouvez poursuivre par la découverte des espaces naturels en vous rendant entre autres au Jardin Royal ou sur les berges de la Garonne et du canal du Midi. Sachez que la ville rose met à la disposition de ses habitants plus de 60 jardins et 600 points verts.